Accueil
Histoire de la Mine
La Mine
    > Un peu de géologie
    > Les minerais
    > Chiffres
L'association Galène
Bulletins
Galeries photos
Liens
Plan du site

Un peu de géologie

Au Paléozoïque, à la fin de l'ère primaire, le globe se transforme. La vie commence à s'organiser. Les continents se séparent. Toutes ces transformations jouent sur l'écorce terrestre et provoquent de grandes déchirures.
À Pontpéan, il y a environ 300 millions d'années, notre sol s'ouvre, créant une faille de 20 km de longueur et de 300 m de largeur, orientée Nord 20° ouest et plongeant vers l'Est sous un angle de 80° en moyenne.
De telles fractures sont interprétées comme résultant du décrochement entre les plaques tectoniques Europe et Amérique, juste avant l'extension actuelle du début de l'ouverture de l'océan Atlantique. Ce type de faille appartient à une famille de nombreuses fractures proches de l'orientation méridienne, fréquentes dans le massif Armoricain.
La faille de Pontpéan a permis au magma de traverser toute l'écorce terrestre et de former des filons de diorites. Au cours d'une nouvelle réactivation tectonique, elle s'est enrichie d'une solution de sulfure. Cette minéralisation en sulfures enrichit le filon essentiellement en galène (PbS) et en blende (ZnS). Mais d'autres variétés de minéraux sont présentes en plus ou moins grande quantité dans le filon de Pontpéan : la pyrite (FeS2), la barytine (BaSO4), la chalcopyrite (CuFeS2)...


AGENDA :

16 et 17 septembre 2017 : Journées du Patrimoine. Une seule visite du site minier par jour, départ à 14h30 devant l'église.


NOUVEAUTES :

Journées du Patrimoine 2014 : Les photos sont disponibles ici.

La mine en fête 2014 : Les photos sont disponibles ici.

Journées du Patrimoine 2013 : Les photos sont disponibles ici.

Centre minier de Faymoreau : Les photos sont disponibles ici.

2011 Site ardoisier de Renazé : Les photos sont disponibles ici.

 


©2004-2017 - Association GALÈNE
Dernière mise à jour le 12 septembre 2017